Reproduction : 3 Le bac de repro

 

 

Bac nu ou planté ? :

Les bacs de repro sont le plus souvent, relativement haut (50 cm ou 60). Ils ont un volume d'eau de 100l environ (par exemple cuve 50x50x50). Ils sont nus.
Toutefois, il m'est arrivé d'avoir une repro dans un bac de repro avec sol et des plantes (le couple était isolé dans ce bac) sans observer de problème particulier. Mais une seule observation n'est pas très significative.

Filtration :

La filtration produit un courant de surface (sortie d'eau, en surface, par un tuyau à l'horizontal percé de petits trous).
Il n'y a pas toujours de bulleur.
Si la filtartion s'opère à travers une crépine, je recouvre celle ci d'un manchon de mousse bleue. De même si la filtration se fait à travers des petites grilles, je place devant ces grilles de la mousse bleue fixée aux grilles avec un bout de cure dent fiché dans la grille. De façon à  éviter que les larves ne soient aspirées par les systèmes de filtration.

Température :

La température est autour de 28°, plutôt un peu plus (29°).

Cône de ponte :

Le cône : c'est soit un cône du marché, soit un vase. J'ai utilisé aussi à une époque des pots de fleurs en terre empilés à l'envers.
Mais les couples ne pondent pas toujours sur les cônes. Ils pondent aussi sur les vitres, sur les tuyaux de filtration, sur le haut du chauffage thermoplongeant (la partie la moins chaude).
Ils ont souvent leurs habitudes et repondent là  où ils ont déjà pondu.

Eclairage :

Les cuves sont en général couvertes (plaques de verre). Un éclairage avec un tube fluorescent de faible puissance (18W) est posé sur le couvercle en verre. Cet éclairage est commandé par un interrupteur à horloge. L'éclairage, au départ, est d'environ dix à  douze heures par jour (comme pour un aquarium ordinaire). A partir d'un ceratin moment (voir épisodes suivants), cet éclairage est éteint.

Dans la journée la pièce de repro est éclairée . Lorsque l'éclairage normal de la pièce est éteint et lorsque l'éclairage des aquariums est éteint, la pièce est éclairée en permanence par une veilleuse. Les bacs de repro ne sont jamais dans une obscurité totale.(Très important).


Environnement :

Les bacs de repro officiels sont dans mon garage, c'est à  dire dans une pièce isolée et calme.
Ceci étant j'observe souvent des pontes allant jusqu'à la nage libre dans des bacs d'ensemble situés dans des pièces d'habitation très peu calmes (passages, bruit etc ...). Mon expérience en environnement perturbé ne va pas plus loin que la nage libre, car, en bacs d'ensemble, les larves sont rapidement dévorées à partir du moment où elles nagent.








A venir :

photos de bacs de repro






Ponte dans un bac d'ensemble
Texte et photos (sauf indication contraire) : D Hy
copyright © DHy


Nous contacter

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Administration